Capter et récupérer l'eau est légal avec l'utilisation de puits, grâce aux différentes techniques de forage : forage puits, forage eau ou puits artésiens, puits perdu ou puits d'infiltration et forage géothermie : toutes les techniques sont désormais accessibles.
Le puits artésiens : un captage d'eau en force
Le puits artésien est un type de puits d'où l'eau jaillit de manière spontanée, remontant de la nappe phréatique par sa seule puissance.
- Ce phénomène naturel a été découvert par les moines de l'abbaye de Lillers, en Artois, en 1126.
- Le puits artésien est donc un puits foré dans une nappe sous pression. La pression de l'aquifère est telle que la ligne piézométrique jaillit du sol.
- Le forage permet de récupérer cette eau : son analyse sera ensuite obligatoire pour vérifier qu'elle est propre à la consommation.
La SCHL (Société Centrale d'Hypothèques et de Logements), considère les besoins en eau et donc le débit nécessaire au puits artésien :
- Par personne, le puits doit pouvoir fournir un minimum de 3.6 galons par minute, soit environ 14 litres, durant 2 heures.
- Il doit être capable de fournir 119 galons par jour (soit 450 litres/jour).
Le forage d'un puits artésien
Une technique de professionnels
Afin d'accéder à la nappe phréatique, il faut effectuer un forage vertical jusqu'à une veine d'eau, celle-ci courant dans le roc.
Un tubage d'acier est ensuite ancré dans le roc.
- Ce tubage, généralement choisi en 6 ou 8 pouces (15 et 20 cm), doit être solidement ancré à l'aide d'un sabot d'enfoncement afin d'éviter les infiltrations d'eau de surface.
- Une pompe immergée adaptée et choisie en fonction des besoins et est alors installée dans le trou de forage.
Le scellement du puits artésiens par bentonite : parfois nécessaire
Dans plusieurs cas de figure, le puits artésien doit être scellé à l'aide de bentonite. La bentonite est un scellement d'étanchéité nécessaire :
- si le puits artésien est trop près des installations septiques,
- si le roc se trouve à moins de 5 m de la surface.
Les avantages du puits artésien : un choix parfait pour une réserve d'eau généreuse
Le puits artésien offre la chance de pouvoir profiter d'une eau gratuite et saine.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du puits artésien, afin de vous aider à faire le bon choix :
Avantages du puits artésien | Inconvénients du puits artésien |
---|---|
Peu de risques de contamination : l'installation profonde permet d'éviter les risques de contamination au niveau du sol. | Contraintes : respect des consignes d'installation. |
Stabilité de la quantité d'eau récoltée. | Prix élevé dû à l'installation des composants connexes :
|
Nécessite très peu d'entretien. | - |
Article