comment savoir si mon puits est viable ?

Question détaillée

Question posée le 23/03/2015 par Lionel

J'ai découvert un puits dans ma cuisine (anciennement une cours transformée en cuisine il y a plus de 40 ans) et j'aimerai savoir si celui-ci pourrait alimenter mes WC et la machine à laver. J'aurais également voulu connaître la qualité de l'eau présente dans ce puits. J'ai également trouvé un trou juste à coté du puits, je suppose donc qu'une fuite est présente. Comment réparer ? A qui dois-je m'adresser ? Je tiens à préciser qu'il y a également la présence d'une citerne à coté du puits et qui est reliée à une pompe.

Vaut il mieux utiliser la citerne (reliée à l'eau de pluie) ou le puits ?

D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/03/2015 par Les chouchous d'Esa

Bonjour,
La qualité de le d'un puits et l'eau de pluie est différentes, dans les 2 cas vous pouvez les utiliser pour la machine à laver et les WC. Pour connaitre la qualité de l'eau vos avez 2 solutions selon ce que vous désirez savoir: La première, la plus complète et sure, faire réaliser un prélèvement de l'eau du puits et analyser par un laboratoire.
La deuxième et de vous équiper d'un kit d'analyse d'eau et de les réaliser vous même. Seul bémol dans ce cas, est ce que votre analyse sera complète?
Pour l'alimentation de votre machine à laver ou des WC avec l'eau de pluie il est important d'avoir une citerne qui corresponde bien en volume à cette utilisation. Je vous conseillerai d'installer après la pompe un filtre DUO qui filtrera l'eau à 20 microns et qui éliminera la couleur et les odeurs. Vous retrouverez ces produits sur notre site http://www.chouchousdesa.fr
Avantage de l'eau de pluie elle ne contient pas de calcaire, pour une machine à laver c'est important.
En résumé, si votre citerne est suffisante en volume d'eau, l'utilisation de celle ci vous demandera moins d'équipements et de travaux.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider