je n arrive pas a reamorcer la pompe de surface de mon puit artesien

Question détaillée

Question posée le 10/09/2015 par michel

mon puit n est pas exploite depuis plus d un an : j ai branché une pompe avec surpresseur et cette pompe ne s amorce pas. lorsque je l a rempli pour amorcer le niveau de l eau ne cesse de baisser.

est ce la crepine qui s est encrassée?

je precise que mes voisins qui sont branchés sur la meme nappe n ont pas de problemes d alim d eau. si je me souviens bien le tuyau pvc descend a 15 m.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/09/2015 par argile

Bonsoir,

La hauteur maximale théorique d'aspiration de l'eau douce au niveau de la mer est d'environ 10,3, sous pression atmosphérique de 1030 mmbar. C'est un fait dans notre univers.

En réalité, cette hauteur pratique, compte tenu de la pompe, de la température, de la densité réelle de l'eau, de la pression atmosphérique du jour, des pertes de charge dans la canalisation, ..., est plutôt de 7 m.
si vous voulez pomper à 15 m avec une pompe de surface, c'est IMPOSSIBLE, et pour vous comme pour vos voisins. Mettez une pompe imergée au fond du puits.

Pour la formule de politesse, ne vous fatiguez surtout pas, vous faites partie de 80 % de gens qui ne les connaissent pas....

B. Degueurce

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider