dimensionnement d'un puits perdu

Question détaillée

Question posée le 21/09/2015 par SUBRA

bonjour,

pour une construction nouvelle d'un habitation individuelle, comment doit-être calculée la dimension d'un puits perdu ?

y-a-t-il une norme ?

une dimension minimale à respecter ?

Merci pour vos conseils.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/10/2015 par argile

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un puits perdu pour les eaux pluviales.

Il doit permettre de stocker temporairement et infiltrer plus lentement les eaux pluviales que vous lui amènerez. Donc dépend de la pluie retenue (decennale en général), de la surface étanche qui "récolte" cette pluie et de la perméabilité du sol en fond et des parois du futur puits)
Par exemple, pour une pluie (decennale) de 200 mm, plutot dans le sud de la france, et une surface totalement étanche de 150 m2 (toiture), le volume d'eau issu de cette surface est de 30 m3. Pour un puits perdu qui absorberait 5 m3 pendant la durée de cette pluie, le volume de stockage devrait atteindre 25 m3.
Il est vivement conseillé, puisque les incertitudes sur les perméabilités en profondeur sont très importantes, et que les pluies décennales sont bien sur vouées à être largement dépassées, de munir le puits perdu d'un trop plein que évacuera le surplus sans faire de dégats vers l'aval.
Et pensez aussi et surtout , et c'est le moment avant d'avoir tout construite et aménager), à réduire les surfaces étanches (des voiries étanches devraient être interdites) et si possible à créer des modelés de terrain (noues, fossés larges et végétalisés) qui permettent de stocker temporairement et infiltrer les eaux sur de grandes surfaces.

Cordialement

Bertrand Degueurce

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider