dépollution d' hydrocarbures dans mon puit

Question détaillée

Question posée le 12/04/2016 par thomas

Bonjour,

J'ai dans mon jardin un ancien puis de maraîcher dont la structure est en très bon état. Par contre il y a du avoir une pollution aux hydrocarbures car l'eau est odorantes. J'ai vidé le puits entièrement et constaté que les parois étaient bien souillées aux hydrocarbures. Au delà du lavage à haute pression des parois, existe t il des produits du types bactéries qui peuvent dépolluer le puits?

Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 15/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, une pollution aux hydrocarbures dans un puits ne peut pas être éliminée par des bactéries, même sélectionnées. Du moins, elles ne peuvent éliminer que la fraction organique (lentement), mais pas les éléments toxiques qu'ils contiennent comme les métaux lourds. Je vous conseille de vider votre puits, de nettoyer les parois avec un détergent spécial hydrocarbure (type sols des garages), puis de bien rincer à l'eau claire. Pomper ensuite les eaux de lavage (vers le réseau d'assainissement), laisser le puits se remplir, et s'il reste de la mousse après 48h, revider-le une fois. Faîtes faire une analyse d'eau par un laboratoire une semaine plus tard, en incluant en option le paramètre "hydrocarbures totaux". La valeur doit être inférieure à 1 mg/l).
Si le problème revient c'est que la nappe phréatique est polluée, elle reçoit une infiltration continuelle (par ex d'une citerne à fioul qui fuit): vérifiez auprès de vos voisins s'ils ont le même problème, et prévenez alors votre mairie, elle s'orientera vers la DREAL. Le problème sera très lent à éliminer mais il n'est pas irréversible.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider