comment choisir ma pompe électrique la plus adapte de mon puits.

Question détaillée

Question posée le 28/04/2017 par Zouhaier Naimi

la hauteur manométrique est égale a 35 m repartie a deux niveaux:

-le premier niveau allant du fond du puits jusqu’à l’extérieure est compte 20 m.

-le deuxième niveau est la hauteur du château d'eau ou sera la cumul et compte 15 m. sachant que la distance séparant le puits du château est de 20 m.

-la profondeur d'eau en hiver est de 1,20 m. en été est de 0,60 m.

Merci de votre attention.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 07/05/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

enfin une question à peu prêt claire
déjà il ne faut pas considérer la hauteur d'eau en hiver puisque c'est la plus élevé elle ne nous intéresse pas à moins que vous ne voulez pas d'eau en été j'en doute, donc on part sur une hauteur la plus mauvaise soit 0.6 m, donc je positionne ma pompe immergé à plat si le puit le permet ou alors il faut une pompe à faible hauteur d'eau qui sera posée quasiment au font du puit (ce qui n'est pas très recommandé dans la plus part des cas ça aspire toute les saletés du fond) pour la position à plat prévoir une pompe avec une crépine et un support spécial adapté à la position à plat (ça existe chez Grundfos)
pompe posé à 0.6 m, elle doit pousser 19.4 m pour sortir hors du premier puits soit une pression arrondi de 2 bars
elle doit pousser cette eau aussi en haut du chateau à 15 m soit 1.5 bar en plus donc en tout ça nous donne une pompe à 35 m soit 3.5 bar, il faut rajouter environ 1 bar pour les pertes de charges dues au clapet antiretour, les asprirités des tubes (je ne connais aps leur diamètre) des coudes et des vannes, donc si votre eau doit ensuite tomber par gravité dans le chateau d'eau et qu'on n'a pas besoin de pression je sélectionnerai une pompe qui me donnera au moins 4 bar (40 m) au débit que vous voulez, si je veut 5 m3/h, je prends une pompe sur le tableau ou j'annonce au vendeur " je veux une pompe qui me donne 5 m3/h à 4 bars , vous précisez la tension "mono ou tri" et si c'est un puit précisez qu'elle sera posée à plat donc le necessaire pour ça c'est une jaquette avec crépine qui la stabilise et maintien) " heu merci au revoir..." et là vous avez votre pompe

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 10/05/2017 par Anonyme

Merci Monsieur Hakim pour votre réponse,claire détaillée est très utile pour un non connaisseur comme moi.je reviendrai plus tard pour m informer.

Mes salutations les plus distinguées.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/05/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

au plaisir de vous aider naimi

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider